Christophe Laval


Christophe Laval est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et licencié en Droit de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

De 1985 à 2005, il a occupé des fonctions de direction générale et de direction ressources humaines dans plusieurs Groupes internationaux (Schlumberger, Quaker Oats, Yoplait, Compass Group).

Début 2006, le Conseil d’Administration d’Entreprise & Personnel l’a nommé directeur général de cette association française regroupant 150 grandes entreprises dont la moitié des sociétés du CAC 40.
Expert en reconnaissance au travail, il est le fondateur du cabinet franco-québécois VPHR qu'il a dirigé de 2009 à 2024. VPHR a formé plus de 10.000 personnes dans des environnements multiculturels.

Premier européen à avoir obtenu la certification délivrée par Recognition Professionals International (États-Unis), il est également habilité « formateur de formateurs en reconnaissance au travail » par la CGSST de l’Université Laval (Québec). Il a publié en 2011 la seconde édition de « Plaidoyer pour la reconnaissance au travail » et a contribué en 2012 à l’ouvrage collectif « Mobilisation des personnes au travail » sous la direction de Michel Tremblay.

En 2013, il a rédigé le livre blanc « Enjeux et perspectives de la reconnaissance au travail» puis en 2018 « Le pouvoir de la reconnaissance au travail » coécrit avec le professeur Jean-Pierre Brun.
Ce dernier ouvrage a reçu le prix du livre RH de l'année 2019 au Québec.

Après avoir terminé un mandat de 3 ans comme administrateur de Recognition Professionals International, il a été de 2011 à 2016 sur le conseil d'administration de Rideau Recognition Solutions et chargé de cours à l'Ecole des Dirigeants d'HEC Montréal jusqu'en 2018.

Christophe Laval a également été chroniqueur pour Harvard Business Review France.

De nombreuses études montrent que la reconnaissance est le principal facteur d’engagement des salariés. Or, souvent, les blocages s’installent: les salariés estiment que leur travail n’est pas reconnu à sa juste valeur, le manager pense que son équipe ne voit pas tous les efforts qu’il fait pour elle, et le dirigeant est rarement bien vu puisqu’il est le boss.

Comment faire bouger les lignes ? Tourné vers l’action, ce livre aborde 30 facettes de la reconnaissance au travail, et propose au lecteur des réponses, de multiples exemples, des pistes de solutions simples. Car, au-delà des augmentations de salaire ou des primes, il existe une multitude de pistes pour développer la motivation individuelle et la mobilisation collective.

Un livre qui s’adresse donc tout autant aux managers, aux employés et aux responsables de ressources humaines qu’aux dirigeants des entreprises.

147 pages


Commander à l'éditeur
Share by: